XV année, 1973, Numéro 3-4, Page 203

 


Claus Schöndube, Europa Taschenbuch, Bonn, Europa Union Verlag durchgesehene und ergänzte Auflage, 1971, 255 p.
Europa-Verträge und Gesetze, Bonn, Europa Union Verlag, 1972, XXXI p. + 496 p.
 
Claus Schöndube, Grundsatzfragen der europäischen Integration, Hangelar bei Bonn, Verlag Heinrich Wamecke, 1968, 184 p.
 
 
Claus Schöndube est un militant fédéraliste de longue date, qui a participé aux étapes les plus significatives de la vie aussi bien du M.F.E. que d’Europa Union et qui a joué un rôle important dans le processus d’unification du M.F.E. et de l’A.E.F.
Dans le cadre du travail fédéraliste de Schöndube, ses travaux de publication ont revêtu une importance particulière, et les trois ouvrages que nous examinons ici brièvement en sont un témoignage.
Europa Taschenbuch, qui a connu un remarquable succès éditorial, est une sorte de Vademecum européen, très utile comme instrument de vulgarisation. Il débute par une introduction historique, se poursuit par un dictionnaire des concepts, institutions, plans, etc. relatifs au processus d’intégration, par un tableau des dates les plus importantes du processus lui-même, une liste des abréviations, une bibliographie surtout à l’usage des lecteurs allemands, et s’achève sur un panoramique des problèmes actuellement sur le tapis.
Europa-Verträge und Gesetze est une sorte d’appendice plus spécialisé de Europa Taschenbuch. Il commence par une introduction de Schöndube et rassemble les textes intégraux des traités et des autres documents les plus importants concernant la création et le développement de la Communauté européenne (1ère partie), les autres institutions européennes et atlantiques (2ème partie) et le processus d’intégration dans les pays d’Europe orientale (3ème partie).
Grundsatzfragen der europäischen Integration est un recueil de brèves citations d’auteurs classiques et contemporains et d’extraits de documents précédés d’introductions claires écrites par l’auteur qui situent avec précision le texte reproduit. L’ouvrage s’articule en trois parties : « Fondements de l’intégration européenne », « Résistances à l’intégration européenne », « l’Intégration comme idée et comme but ».

Partager avec